Blog

  • Sidérations de Richard Powers

    Après la saga écologique de l’Arbre monde, c’est avec un roman beaucoup plus simple et intime que nous surprend Richard Powers 
    Tout le récit se construit à partir du regard du narrateur, un astrophysicien et surtout un papa d’un enfant à besoins particuliers. On plonge dans le quotidien de cette petite famille rempli de tendresse mais aussi d’angoisse dans l’ombre du fantôme de la mère absente Et puis un beau jour, on intègre Bobby dans un programme expérimental de neurofeedback visant à "reprogrammer le cerveau” Une aventure incroyable aux limites de la recherche scientifique actuelle avec les thèmes de l'écologie chers à Richard Powers en décor mais aussi les rêves d’autres civilisations sur des exoplanètes où la vie se nourrit de la différence et le quotidien de ce père pour qui chaque sourire est une victoire. Magnifique poignant, à dévorer 
     

    Siderations

     

  • Chroniques lunaires de Marissa Meyer

    Et si les contes de fées se déroulaient dans un univers futuriste et Steam punk ou Cendrillon serait un cyborg et n'en viendrait pas a perdre sa pantoufle de vers mais son pied bionique. La Terre est en proie a un virus mortel qui ravage l'humanité et sous la menace de la toute puissante impératrice de la Lune, dont le peuple a le pouvoir de contrôler les esprits . Le seul espoir serait le retour de la princesse perdue, véritable héritière du tronc lunaire qui incarne l'espoir de toute l'humanité lunaire et terrestre. A travers 4 tomes, on croise une galerie de personnages incroyables des loup garous mutants formant ;a grade rapprochée de l'impératrice au tout jeune prince terrestre ou encore des princesses endormies ou a moitie folles, c'est un très joli univers que nous offre pour une série adolescente très riche en rebondissements plein de romance et d'humour. 
    Je les ai dévoré un par soir , tellement j'avais envie de retrouver ce monde décalé et fantaisiste. 

    Chroniques lunaires

  • L’Anomalie d’Hervé Le Tellier

    Imaginons un  monde où on se retrouve confronté à son propre double…pas un semblable, pas un clone, un double Et bien c’est l’intrigue dans laquelle nous plonge Herve Tellier Après voir laissé passer un peu de temps autour de Goncourt 2020, c’est sans a priori que je me suis plongée dans cet univers si particulier ou un événement insolite lié à la disparition p d’un avion nous entraîne dans un univers  où s'incarne l’une des grandes peurs de l'humanité: s'affronter soi-même, se voir à distance sans complaisance voire même avec haine, partager sa vie, les êtres aimés. Un roman surprenant a la frange de la fantasy mais avec une très belle écriture puissante et des thèmes métaphysiques : bref un roman qui nous fait nous questionner sur nous-mêmes non sans une certaine angoisse . 
     

    Anomalie

  • Christian Jacq La série Inspecteur Higgins

    On se rappelle sans doute du succès littéraire de Christain Jacq lié à ses roamns historiques autour de l'histoire pharaonique. Beaucoup plus léger, les 40 petits romans policiers mettant en scène l'incroyable et hyper flegmatqiue inspecteur Higgins sont mon dlice de lecture cet été. Un parfum d'Hercule Poirot ,  un schéma convenu, mais entre les découvertes culinaires et culturelles, une parfaite lecture de vacances...  A raison d'un tome par jour, jai bien profité de la saison et de la collection ! 

    Je les ai en version numérique mais cela fait une jolie collection à s'offrir...

  • Lori Lansen Cette petite lueur

    Lori Lansen Cette petite lueur
    Un roman aux accents de télé réalité dans le monde parfait de Calabasas, la ville ghetto des riches sur les collines de Los Angeles, Rory Miller vit  sa vie bling-bling avec son gang d’amies d’enfnace, où la plus grande réussite d’une adolescente est de porter un sac Prada au bras. Jusqu’au jour où tout bascule... l’arrivée d’une nouvelle jeune fille dans cette petite communauté va bouleverser tous les codes, celle-ci apporte un souffle de l’Amérique profonde, droite extrémiste puritaine jusqu’à proposer le grand bal de la chasteté … Mais les apparences ne sont pas ce qu’elles paraissent. De drôles de scènes se déroulent à la lueur des soirées, le monde adolescent se révèle brutal et grinçant.  … Cela dépasse l’entendement  le jour ou le bal tant  attendu se transforme en catastrophe suite en attentat à la bombe Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez vont se retrouver accusés du crime et vont se lancer dans une fuite éperdue ou l’argent n’a plus aucune valeur et ou la solidarité et la compassion se trouve là où on ne l’attend pas . 

     

    Un roman haletant où l’on n’assiste à l’effondrement d’un monde basé sur des valeurs corrompues et ou le témoignage de Rory Miller qui raconte sa version des choses sur son blog intitulée une petite lueur prend des tristes accents de réalité. 
     

    2020 12 08 07 55 54

  • Anne Gaëlle Huron Même les méchants rêvent d’amour

    Un livre qui nous emmène dans les cuisines de nos enfances, avec des supers mamies en maison de retraite et un voyage découverte d’une petite fille dans la mémoire de sa grand-mère à une époque où les drames étaient bien différents d’une histoire de tabloïd. Ça se lit d’une traite, ça se savoure, ça fait couler de petites larmes qu’on essuie discrètement, ça a la chaleur du bonheur d’antan et la nostalgie des histoires de famille. L'héroine Julie se reconstruit loin des trepidations de la vie moderne en reconstituant l'histoire de sa grand-mère Jeannine 80 ans qui a commencé à lui écrire son journal de vie aux premiers signes d'Alzheimer, pour qu'on n'oublie pas l'important. A cotoyer des générations hétéroclites dans la maison de retraite, une galerie colorée de personnages secondaires : l'aide soignant artiste de scène, les nouveaux habitants mystérieux du village, Julie se découvre et découvre un monde colore, un peu nostalgie mais plein de gaieté. On le lira parfaitement dans un bon fauteuil, en grignotant une petite madeleine par une longue soirée d'hiver en rêvant au soleil de Provence.

    Mechants

  • Tomi Adeyemi De sang et de rage 

    Un monde où les hommes et les femmes seraient persécutés à cause de la couleur de leurs cheveux et de leurs pouvoirs magiques. C’est le monde de Zélie Adebola  régi par des dieux ou chaque tribu est détentrice d’un pouvoir incroyable mais le  roi de la terre d'Orïsha a décidé d'anéantir la magie et les magiciens  Un tel pouvoir est dangereux entre certaines mains …

    A et son frère se retrouve dans une fuite effrénée suite à la destruction de leur famille et de leurs proches AU cours de leurs aventures, ils rencontreront des alliés inattendus Une quête effrénée où chaque pas semble mener vers un nouveau danger. 

    Un écho tres dérangeant du monde actuel entre racisme sous-jacent, génocide culturel et oppression. Pourtant rien n’est noir ou blanc et les questions posées dans ce récit d’aventures nous pousse à réflechir sur les limites et la poursuite du “greater good” ! Un livre dur mais d’une réalité poignante dans un univers fantastique et baroque avec de magnifiques résonances autour de la culture africaine.

    Sang et de rage

  • Amélie Nothomb Les Aérostats


    Avec l’automne revient chaque année un cortège de parfums et de souvenirs … Amélie Nothomb commence a avoir ce petit goût de rendez-vous désuet. On la retrouve comme on retrouve une tasse de thé chaud avec sa pointe de fantaisie farfelue, ces personnages flirtant avec le monstrueux… Ange l'héroïne de ce livre se pense sans saveur. Elle étudie la philologie à l'université, s’assoit sur un banc repart et se trouve “invisible” aux yeux des autres. Elle va glisser dans un monde de requins en donnant des “cours de littérature” à un jeune homme de 16 ans Pie dont le père laisse planer une ombre malfaisante MAis le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit… Un joli roman dans la grande verve des Nothomb mais ou on reste sur sa faim… Une fin abrupte, un peu comme un coup de sifflet et c’est vraiment dommage … Il n’en reste pas moins qu’on passe un moment agréable et la rencontre de Pie avec les grands classiques littéraires par le biais d’Ange est un véritable inventaire qui donne envie de se replonger dans sa bibliothèque !

    D’ailleurs la liste est disponible ici

    Nothomb